Tout savoir sur les balles de tennis principale
Accueil > Accessoires > Tout savoir sur les balles de tennis

Tout savoir sur les balles de tennis

Meilleur choix :


D'autres suggestions en bas de page

Noter cet article : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (11 votes, en moyenne: 4,36 sur 5)

Loading...

Le tennis est souvent caractérisé comme étant un sport de raquette. Si cette affirmation est une stricte vérité, il est impossible cependant de jouer sans un autre accessoire indispensable : la balle de tennis.

Agréable et assez facile à pratiquer, ce sport est très apprécié des hommes et des femmes qui aiment se dépenser après le travail, en week-end ou pendant les vacances, avec un minimum d’objets à transporter. Il suffit de trouver un court libre près de chez soi, sachant que les villes et villages mettent en règles général de tels terrains à disposition de leurs habitants.

Vous avez peut-être déjà lu notre guide sur l’achat d’une raquette de tennis. Dans ces quelques lignes vous trouverez tout ce qu’il vous faut savoir pour compléter l’équipement avec les meilleures balles en fonction de votre jeu et de vos habitudes. Continuez à lire notre comparateur pour vous faire une idée à ce sujet en quelques minutes seulement, tout en trouvant les prix les moins chers !

Connaître les origines pour comprendre le présent

Wilson WRT13700B Balle de tennis de la marque Wilson TOP 4 image 0 produit« Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peux savoir où il va ». Cette citation d’Antonio Gramsci, un philosophe italien d’origine albanaise, est tout à fait vraie dans le cas du tennis. En effet, tous les jeux de raquettes les plus connues tirent leur origine de près ou de loin du même sport ancestral : le jeu de paume.

Et (cocorico !), le jeu de paume est en fait français, inventé au 13ème siècle, même si en fait quelques historiens affirment avoir retrouvé des variantes qui existent depuis l’antiquité. Rien d’étonnant à cela, les humains ayant de tout temps inventé des modes puis réutilisé ces modes à l’infini au fil des siècles. Et puis, comme nous l’avons dit en introduction, une raquette et un projectile, ça ne demande pas trop d’effort à fabriquer et à déplacer pour jouer !

Dunlop - Fort All Court Tournament Select - Lot de 18 tubes de 4 balles de tennis de la marque Dunlop TOP 3 image 0 produitLe premier jeu de paume est en fait inventé par des moines en manque d’exercice physique. Ils utilisent le sol, les murs, les poutres du cloître… tout ce qui leur permet de renvoyer la balle vers eux, et la relancent avec les paumes de leurs mains. D’où le nom de ce sport. En cela, il se rapproche donc en tout premier du squash, autre activité physique à raquette qui se pratique aujourd’hui en salle et qui compte de nombreux adeptes puisqu’on peut y jouer seul ou à plusieurs.

La balle en ce temps-là s’appelle « l’esteuf ». Fabriquée en cuir et parfois contenant de la chaux, elles font plutôt mal aux mains ce qui pousse les joueurs à porter des gants puis finalement à les renforcer par des sortes de cordages, qui à leur tour deviendront des battoirs en bois et enfin des raquettes au 16ème siècle, avec des boyaux de mouton.

Dunlop Stage 3 Sachet de 12 balles Rouge/Jaune de la marque Dunlop TOP 5 image 0 produitAprès un détour par l’Angleterre au XIXème siècle, le Major Walter Clopton Wingfield commercialise le Sphairistike, un terme grec qui signifie « art de la balle », avec des règles publiées dans un écrit appelé « A Portable Court of Playing Tennis ». Elles expliquent comment jouer au tennis partout où vous le souhaitez, et notamment dans l’herbe puisque la balle en cuir est devenue à ce moment précis une balle en caoutchouc, qui rebondit bien mieux sur l’herbe. Wimbledon allait bientôt naître, en 1877.

« Voici comment sont fabriquées les balles de tennis »

Il y a quelques années le photographe Benedict Redgrove est parti en Thaïlande pour filmer tout le processus de fabrication des balles de tennis, avec un reportage portant le nom de ce sous-titre. Il s’agissait d’une usine Wilson, et une vidéo de 2 minutes a été tournée pour résumer les 24 étapes, qui sont, selon le site de Courrier International, « bizzarement hypnotisantes ».

Wilson Balles Starter lot de 12 de la marque Wilson TOP 1 image 0 produitEn résumé et pour les plus passionnés d’entre vous, la résine est extraite du caoutchouc, arrivant par blocs, qui sont broyés et mélangés avec des produits naturels et synthétiques qui vont donner les caractéristiques finales du noyau de la balle. Ensuite, ce nouveau mélange est chauffé et malaxé puis aplati dans des presses adaptées pour obtenir des plaques, elles même embouties pour former des demi-coques. Ces deux parties sont assemblées entre elles et forment donc le cœur de la balle, qui est trempée dans des tambours remplis de colle et enduite. Enfin, on y colle la feutrine qui a été prédécoupée, le tout de façon manuelle la plupart du temps. Il ne manque ensuite qu’à y apposer la marque et la mention souhaitée par le fabricant !

Comment bien choisir ses balles de tennis ?

Pour le savoir, il va être important de comparer les différentes options en fonction de votre niveau et votre type de jeu. En effet, quel qu’il soit, il y aura forcément un type de balle adapté à votre pratique et celle de votre partenaire de jeu. Il vous fait donc considérer les points suivants.

Wilson Tour Clay Red Ball de la marque Wilson TOP 2 image 0 produitLa pression. Une balle molle servira pour le mini tennis, soit le tennis destiné aux 4 à 6 ans qui permet de découvrir ce sport d’une façon très ludique, avec une pédagogie adaptée à leur âge. Une balle intermédiaire, avec peu de pression, sert pour la pratique du tennis en club et loisirs réguliers. Une belle de match et de compétition à l’inverse a de la pression. Elle est parfaite pour les raquettes de marque comme le Wilson Six One 95 Enfin, si vous recherchez une balle avec longue durée de vie et pour un jeu occasionnel, c’est une balle sans pression qu’il vous faudra.

Le rebond. Il est en fait en grande partie influencé par la pression qu’il y a dans la balle. C’est également le rebond qui va déterminer la vivacité de la balle. Le joueur débutant va plutôt rechercher une balle lente avec un rebond qui n’est pas trop haut, donc avec très peu de pression. Au contraire, le joueur régulier va rechercher une balle plus vive donc avec plus de pression.

Le feutre. Ce matériau qui entoure la balle est ce qui détermine la capacité de celle-ci à résister à l’abrasion même après de nombreux échanges lors d’un match de loisir ou de compétition. Si ce n’était pas le cas avant, la plupart des balles sont aujourd’hui adaptées à tout type de surface, terra battue comme bitume ou herbe verte !

Le diamètre. La taille standard d’une balle de tennis est de 6,4 cm de diamètre. Il change seulement pour les jeunes débutants, qui pourront utiliser des balles jusqu’à 9 cm de diamètre en mousse.

Les caractéristiques de chaque balle :

Les balles de tennis avec pression contiennent un gaz dont la pression est en fait supérieure à celle de la pression atmosphérique (environ 2 bars), ce qui permet d’avoir un rebond de qualité. Elles sont en vente dans des tubes qui sont eux aussi sous pression, ce qui vous pousse à ne pas acheter un produit qui serait endommagé car une perte de pression dans le tube favoriserait une perte de pression dans les balles, dont le gaz s’échappe à travers le caoutchouc. Ce sont donc les balles qui s’usent le plus vite !

Les balles de tennis sans pression sont celles dont le rebond est produit grâce aux seules propriétés du caoutchouc qui compose la balle. Elles sont bien plus résistantes car elles ne perdent pas de gaz au fur et à mesure. L’usure qui les touche n’est liée qu’au feutre de la balle et au caoutchouc qui se trouve en dessous. Plus lourdes, elles sont un peu moins agréables à jouer même avec une bonne raquette comme le Wilson Six One. Elles ne sont pas indiquées pour les professionnels, qui avec des gestes répétés doivent opter pour des balles très légères afin d’éviter les blessures.

Pour profiter du meilleur des mondes, les balles de tennis intermédiaires proposent une pression inférieure à celle des balles classiques, et sont environ 25% moins rapides. Leur origine date des années 1990, utilisées à des fins pédagogiques et conseillées pour les joueurs débutants qui ont du mal à faire beaucoup d’échanges, car elles sont moins vives que les balles avec pression. Elles conviennent aux enfants ou adultes débutants qui veulent d’abord s’habituer à effectuer les gestes avec leur raquette de tennis Yonex ou autre avant de passer à une balle très vive pour un tennis plus avancé.

Dans la même idée, les balles de mini-tennis sont elles aussi « pédagogiques », cette fois 50% moins rapides que les balles avec pression. Elles sont destinées aux enfants, qui prennent ainsi leurs marques de jeu. Attention, même si un enfant semble à l’aide avec ces balles, ne le repassez pas trop vite sur des balles normales, car cela fait une grande différence.

Enfin, impossible de ne pas citer les balles de tennis en mousse, qui sont cette fois 75% moins rapides, et avec un diamètre plus grand souvent autour de 7 cm. Sans vivacité et avec un très petit rebond, elles donnent l’opportunité de taper fort sans que la balle ne parte bien trop loin. Elles sont légèrement plus fragiles car plus légères que le caoutchouc, mais sont parfaites pour la sécurité des enfants qui jouent avec puisqu’il n’y a pas de risque de se faire mal, vous pouvez faire le test ! On les utilise pour le baby tennis ou le mini-tennis.

Comparatifs : notre sélection

Afin de vous aider à gagner du temps et de l’argent sur le choix de votre balle de tennis, nous avons fait un tour sur le net. Les sites discounts proposent beaucoup d’options, dans des marques diverses et variées, afin de satisfaire tous les goûts et toutes les envies. Nous les avons classées pour vous par catégories, ce qui facilite votre lecture et vous permet d’aller droit au but !

Les balles de tennis avec pression

Commençons un lot de 3 tubes de balles Head Radical, qui récolte des avis positifs de la part des utilisateurs. Ils contiennent chacun 4 balles de tennis, qui sont donc pressurisées et offrent de bonnes performances. Comme nous l’avons expliqué plus haut, la plupart des balles sont en 2017 adaptées à toutes les surfaces, ce qui est le cas ici. Elles sont parfaites pour l’entraînement ou les loisirs, en club ou même en compétition. Le lot vous en coûtera un tout petit plus de 20 euros, un prix très raisonnable pour des articles de qualité.

Chez Wilson, on retrouve les balles de tennis dont l’utilisation est faite pour le tournoi US Open de façon officielle. Elles sont estampillées de la marque ainsi que de la mention « US Open », ce qui en fait des balles un peu spéciales, adaptées aux surfaces dures d’intérieur. Conçues pour durer au maximum de leurs possibilités, vous serez contents de leur rendement. Ces deux packs de 4 balles coûtent en fait juste un peu plus de 11 euros, moins cher qu’un tennis racket cover Wilson.

Toujours chez Wilson, Roger Federer s’associe pour proposer des balles adaptées à la terre battue. Il s’agit des Tour Clay Red Ball. Comme les précédentes, elles sont estampillées des mentions de la marque et du type de balle, un détail qui plaît largement aux utilisateurs. Elles offrent des performances homogènes et durables sur toute la terre car elles ont aussi la technologie Element Guard qui évite la formation d’humidité et l’accumulation de terre battue. Comptez 12 euros environ sur le géant discount Amazon.

Enfin, les balles professionnelles Cornilleau sont certainement le meilleur rapport qualité prix de ce comparatif. Ce ne sont pas moins de 72 balles dans un emballage adapté qui vous permet un transport facile, tout en gardant une très belle qualité. Elles permettent une utilisation intensive pour l’entraînement comme pour la compétition. Elles sont rapides et vives, ce qui plaît aux joueurs avancés. Le prix est vraiment peu cher, moins de 25 euros pour tout ce matériel !

Les balles sans pression

Partons chez Karakal, marque peu connue qui vous propose un lot de 12 balles de tennis durables et résistantes. De couleur jaune et orange elles sont très agréables pour le jeu car elles se repèrent facilement. A vendre en ligne, comptez une vingtaine d’euros.

A l’instar des chaussettes pour le tennis, les balles sont vendues en lot chez Kevenz. Vous pouvez les acheter par 12, 24 ou 48 balles selon vos moyens. Elles sont très pratiques et résistante, à la fois pour le jeu en loisir ou encore pour joueur avec ses animaux ! Le rapport qualité prix est très intéressant, notamment pour les 48 balles qui sont en vente pour moins de 30 euros.

Les balles de mini-tennis

Wilson s’occupe aussi des enfants avec la Starter Easy. La compression est moins forte par rapport à une balle normale, ce qui évite aux enfants de se faire mal lorsqu’ils commencent ou qu’ils jouent simplement entre copains. Les rebonds sont aussi moins forts et la balle moins vive, pour apprendre tous les gestes du tennis en toute facilité. Ce lot est au prix de 17 euros environ seulement, idéal pour équiper ses petits avec des articles de qualité.

Toujours chez Wilson, d’autres Starter pour les enfants de 9 à 11 ans vous sont proposées. Elles sont 50% moins rapides que les balles normales, avec des rebonds moins haut et qui surtout ne peuvent pas blesser lors du jeu. Ce qui change principalement c’est la couleur, jaune et orange pour une facilité d’utilisation, et un prix similaire.

De la marque Price of Bath, vous trouvez en ligne des balles de tennis colorées. Au nombre de 5 pour être plus précis, elles sont au prix de 11 euros environ. Pour le plaisir des plus jeunes, elles existent en noir, vert, rouge, blanc ou encore en couleurs mélangées. Elles mesurent 66 mm de diamètre, un peu plus grand qu’un accessoire standard. Fabriquées au Royaume-Uni, elles sont effectivement déjantées et colorées comme l’est la culture britannique !

Les balles de tennis en mousse

Comment ne pas citer ces balles que l’on connaît tous depuis notre petite enfance ? Avec pas moins de 4,5 étoiles sur 5 sur son guide en ligne, la marque Generic met en vente des balles de tennis en mousse d’un diamètre de 7 cm, le standard pour ces articles. Les utilisateurs expliquent qu’ils ont pu ressortir leurs anciennes raquettes en plastique et d’avoir le plaisir de rejouer au tennis en plein air avec leurs enfants. Moins légères que les volants de badminton, ces balles sont transportables et vous pouvez y jouer en bord de mer, à condition que le vent ne soit pas non plus à 100 km/h ! Certains clients, eux, s’en servent pour jouer au basket dans un open space, ou encore pour faire travailler les mains et les poignets dans le cadre d’exercices de gymnastique pour les seniors… En plus elles se lavent au savon et ne s’usent pas facilement ! Le sachet en contient 12, 4 bleues, 4 rouges et 4 jaunes, pour un prix pas cher de 12 euros environ.

Si vous n’avez pas envie d’en acheter autant, vous pouvez opter pour les balles de tennis en mousse Mondo MOO861. Avec une jaune, une bleue et une rouge, dans des tons pétard, vous êtes sûr de les retrouver lorsque vous jouez en extérieur. Elles ont un diamètre de 7 cm, auquel on s’attend pour un accessoire en mousse. Le tarif est certainement un argument de poids, moins de 5 euros et la livraison gratuite si vous commandez pour 25 euros sur le site Amazon.

Et je fais quoi de mes balles de tennis usées ?
En 2016, 1,5 million de balles de tennis ont été collectées en France selon la Fédération Française de Tennis, auprès des 31 ligues de métropole. Elles ont pu servir à construire pas moins de 30 sols sportifs, tous offert à des structures à vocation sociale et solidaire. La Fédération Française de Tennis cherche donc des moyens de valoriser et retransformer les balles de manière à traiter ce qui pourrait sembler comme beaucoup de déchets produits chaque année.

Le fameux site d’idées Pinterest vous propose également 20 idées folles pour recycler vos balles de tennis. Nous avons relevé les meilleures pour vous, surtout si en effet vous êtes un vrai amateur du sport et que vous vous retrouvez avec beaucoup de balles de tennis à traiter !

Comme un polo special tennis Adidas en fin de vie ou un t-shirt de tennis Puma homme qui ne sert plus, transformez-la en dépoussiérant efficace pour déloger la poussière proche d’un plafond, en hauteur, sous un meuble ou encore enlever une toile d’araignée. Le secret repose sur la feutrine qui recouvre la balle, qui accroche la poussière. Il vous suffit de la fixer à un manche et le tour est joué ! Autre idée, vous pouvez tout à fait utiliser vos anciennes balles de tennis comme des aides pour battre en douceur le linge et déloger les saletés, tout en vous permettant d’utiliser moins de détergent. Si vous aimez faire un peu de bricolage, la balle de tennis peut devenir un porte stylo ou un porte clé, en lui collant des yeux et en créant une ouverture qui ressemble à une bouche ! Les plus téméraires en feront un porte bière… Dans la même idée, si vous en avez plusieurs, vous pouvez les peindre et les accrocher ensemble pour en faire une chenille ou autre petit animal pour amuser les enfants.

Pour les jardiniers qui jouent aussi au tennis, en coupant le haut d’une balle au premier tiers vous avez de parfait récipient pour loger vos semis, assez solides pour protéger vos jeunes pousses. Dans une petite cagette vous pouvez en aligner plusieurs et ainsi les transporter très facilement. Les amateurs de musique, eux, pourront la couper en deux et la coller de chaque côté de leur casque pour être original. Enfin, bien sûr, les amis des animaux auront déjà trouvé cette astuce de recyclage en en faisant un accessoire de jeu pour les chiens et les chats.

Comme vous l’aurez compris dans notre guide, la balle de tennis a plus d’intérêt qu’un simple accessoire de sport. Elle a une histoire, qui l’a fait évoluer au fur et à mesure des années, et qui l’a transformée en un objet universel, utilisé à travers le monde pour le tennis lui-même mais pour bien des moyens détournés. Il vous suffit donc de réfléchir à votre pratique de jeu pour trouver la meilleure balle en fonction de vos besoins, dans des marques comme Yonex, Babolat, Puma ou bien d’autres, ainsi que les raquettes adaptées !

Récupérez le test, le prix, les avis du meilleur matériel sur cette page. Afin d’acheter, regardez notre guide pour l’achat et aussi notre comparatif pour choisir l’objet pas cher à la vente qui répondra à vos exigences. A la rédaction de ce chapître le lundi 3 juin 2017, la balle de tennis se trouve être simple à dénicher sur Amazon.fr. Pour recevoir un item neuf avec livraison gratuite grâce à notre comparateur, nous prônons l’utilisation de la plateforme Amazon.fr. Vous trouverez régulièrement le moins cher des items discount à vendre. Vous trouverez immédiatement à votre arrivée cinq produits avec une notation d’avis utilisateurs très correcte, dépassant 4 :

Comparer les produits et marques :

Wilson Balles Starter lot de 12 de la marque Wilson
Wilson Balles Starter lot de 12 de la marque Wilson TOP 1 image 0 produit

Note meilleur tennis:

N'ayant point d'avis, cette balle de tennis est livré par Amazon en France sans frais

Quelques spécifications :

  • Jaune - NS
  • Ref - WRT137200
  • Marque - Wilson

Wilson Tour Clay Red Ball de la marque Wilson
Wilson Tour Clay Red Ball de la marque Wilson TOP 2 image 0 produit

Note meilleur tennis:

N'ayant pas d'avis, cette balle de tennis est envoyé par Amazon sur le territoire national sans surcoût

Quelques spécifications :

  • Wilson Tour Clay Red Boîte de 4 balles de tennis

Dunlop - Fort All Court Tournament Select - Lot de 18 tubes de 4 balles de tennis de la marque Dunlop
Dunlop - Fort All Court Tournament Select - Lot de 18 tubes de 4 balles de tennis de la marque Dunlop TOP 3 image 0 produit

Note meilleur tennis:

N'affichant pas de retour client, cette balle de tennis est expédié par ZonaWellness en France métro pour 6 euros

Le vendeur ZonaWellness possède 1 évaluation commerçant portant sur la dernière année soit une moyenne avoisinant 100 sur 100. Ce vendeur de balle de tennis dont la société est Benessere Naturale S.n.c. di Pellarin Marco e Lugnan Stefano ayant pour activité principale Vendita attrezzature Sportive, Integrazione Alimentare, Erboristeria fait parti des petits vendeurs et mérite 20 sur 20 selon les acheteurs. Cette entreprise est basée en Italie.

Wilson WRT13700B Balle de tennis de la marque Wilson
Wilson WRT13700B Balle de tennis de la marque Wilson TOP 4 image 0 produit

Note meilleur tennis:

Affichant 1 évaluation et une note de 5 étoile cette balle de tennis est livré par Amazon sur le territoire national gratuitement

Quelques avis sur le produit :

  • Parfait

Quelques spécifications :

  • Taille - One size - couleur - Jaune
  • Balles de tennis - garçon
  • Wilson - starter rouge

Dunlop Stage 3 Sachet de 12 balles Rouge/Jaune de la marque Dunlop
Dunlop Stage 3 Sachet de 12 balles Rouge/Jaune de la marque Dunlop TOP 5 image 0 produit

Note meilleur tennis:

Pour 2 retours client et une note de 3.5 étoiles cette balle de tennis est expédié par Amazon en France métropolitaine gratuitement

Quelques avis sur le produit :

  • Mon chien a l'habitude de dévorer des balles de tennis en moins de 5 minutes est aux anges avec...

Quelques spécifications :

  • Balle débutant - Légére et plus grosse et et avec un rebond plus lent qu'une balle standard,...
  • Niveau débutant

Ajouter un commentaire