Choisir le bon cordage pour sa raquette de tennis principale
Accueil > Conseils > Choisir le bon cordage pour sa raquette de tennis

Choisir le bon cordage pour sa raquette de tennis

Meilleur choix :

D'autres suggestions en bas de page

Noter cet article : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (11 votes, en moyenne: 4,45 sur 5)

Loading...

La raquette de tennis est le prolongement de votre bras et de tout votre corps lorsque vous jouez. Il est donc indispensable qu’elle corresponde parfaitement à votre style de jeu et à votre condition physique, afin de ne pas aller à contre-courant de vos capacités naturelles et ainsi vous offrir les meilleures performances possibles.

Banger big saitenrolle adrenaline de la marque Wilson TOP 7 image 0 produitPour cela, une connaissance théorique des différents types cordages de tennis devient un véritable atout pour les joueurs ou les joueuses. Aujourd’hui, c’est presque un incontournable, afin d’optimiser son jeu, de suivre au mieux sa stratégie mais aussi éviter le maximum de traumatismes à son bras, qui est en première ligne et subit de nombreuses vibrations. Si vous avez l’impression de ne pas frapper assez fort ou que vous commencez à sentir une tendinite pointer le bout de son nez, c’est dans 90% des cas un problème de cordage.

Choisir le meilleur cordage de raquette requiert donc un peu de recherches, ce que nous avons fait pour vous afin de vous faciliter la vie ! Dans notre comparatif vous allez donc découvrir tous les types de cordage existants sur le marché mais aussi les critères principaux à prendre en compte pour acheter la raquette ou la bobine de cordage qui VOUS convient, et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour allier confort et performances de jeu !

Les différents cordages de raquette de tennis

Head 281113 17 GR Hawk Cordage pour raquette de tennis de la marque HEAD TOP 2 image 0 produitDe la même façon qu’une voiture de course doit être équipée d’un bon moteur, le cordage de votre raquette est ce qui fait la différence entre un bon joueur et un excellent joueur. Dans ce comparatif, nous vous présentons toutes les familles de cordes qui existent en vente pour équiper les raquettes.

Le boyau

C’est bien sûr le plus ancien de tous les cordages, qui était déjà utilisé à l’époque du Jeu de Paume, et qui est toujours utilisé en 2017, bien que plus rarement. Il est, la plupart du temps, issu de l’intestin de bœuf, ce qui en fait le seul cordage naturel existant sur le marché. Il est l’un des plus appréciés même aujourd’hui parce qu’il est très confortable à jouer, souple, tout en restituant l’énergie parfaitement pour un rendement de jeu linéaire. Malgré tout, une telle qualité se paye au prix fort (littéralement), car le boyau est sensible aux conditions météorologiques (température, humidité) et vous devez le changer souvent. Ce qui a un coût… Les raquettes Babolat VS et Wilson Natural en sont équipées.

Luxilon - Savage 200m (1,27mm) de la marque Wilson TOP 5 image 0 produitLe boyau est conseillé aux joueurs qui cherchent des sensations optimales à la frappe. Il est recommandé pour ceux qui frappent plutôt à plat et ne cassent pas souvent, c’est-à-dire en moyenne tous les 4 mois. Les joueurs qui souffrent du bras (tennis elbow) sont aussi incités à en faire le test, puisqu’il a des propriétés de souplesse et d’absorption des chocs assez extraordinaires.

Les multifilaments

On passe là aux cordages synthétiques, avec les multifilaments dont les propriétés sont celles qui s’approchent le plus du boyau naturel. Ce ne sont pas moins de plusieurs centaines de microfibres qui sont en fait assemblées dans une matrice. Il forme ce qui s’appelle communément « l’âme centrale du cordage », car elle est l’élément central des performances élastiques qui va contribuer à la redistribution de l’énergie. Par-dessus, une ou plusieurs gaines viennent protéger cette âme du cordage, en apportant les propriétés de confort, durée de vie, prise d’effet, qualité de la tenue de la tension… On retrouve dans cette gamme la Babolat Xcel Premium, la Tecnifibre TGV ou la Wilson NXT.

Head Sonic Pro Cordage pour raquette de tennis de la marque HEAD TOP 3 image 0 produitCe type de cordage est plutôt bien représenté sur le marché ce qui est parfois source de confusion pour choisir celui qui correspond à son style de jeu. Il est donc plutôt conseillé aux joueurs qui frappent à plat ou avec un peu d’effets, recherchant majoritairement du confort de jeu et de la souplesse au niveau de la frappe. Les multifilaments sont aussi indiqués dans le cas des joueurs avec un tennis elbow, c’est-à-dire des douleurs au bras lié au jeu, puisque certaines versions absorbent particulièrement bien les vibrations.

Les guipés

Toujours dans la catégorie des cordages synthétiques, les guipés sont constitués d’une âme centrale avec un monofilament en polyester ou en nylon. Autour de ce monofilament, d’autres filaments sont torsadés, puis recouverts d’une ou plusieurs gaines siliconées. De cette façon, le cordage obtient rigidité et souplesse, ce qui en fait des cordages polyvalents pour tous types de joueurs. La Babolat Powergy ou la Wilson Hollow Core Pro en sont équipées.

Les monofilaments

Tecnifibre Cordage pour raquette de tennis TS 60 1.38, naturel, 200 m de la marque Tecnifibre TOP 1 image 0 produitAvec dans l’idée de rendre le tennis un peu plus accessible à tous les budgets, les équipementiers ont voulu choisir un cordage avec un coût réduit, mais qui reste toujours agréable à jouer. Les ingénieurs se sont penchés sur la question et ont mis au point le cordage monofilament, un fil composé de polyester, de kevlar ou de nylon et gainé. C’est un processus chimique qui permet de lier la matière en un fil unique ajusté en fonction de l’utilisation et des résultats attendus. On peut par exemple jouer sur la durée de vie, la prise d’effet, le contrôle ou la coloration !

Les cordages monofilaments sont plutôt rigides, et moins confortables que les multifilaments. Ils sont donc déconseillés pour les joueurs ayant mal au bras, mais particulièrement adaptés aux joueurs de compétitions qui liftent beaucoup dans leur stratégie de jeu. En effet, ce cordage accentue les effets et la puissance à la frappe, tout en garantissant de ne pas casser trop souvent.

Les hybrides

Dernière possibilité dans la famille des cordages, vous pouvez également composer un tamis hybride. Les joueurs en font l’utilisation afin de mixer les propriétés des cordages et se servir au mieux de des travers et montants, qui sont en grande partie responsables de la bonne durée de vie et de la prise d’effet. En règle générale, les hybrides ont une grande durée de vie. On trouve dans cette catégorie la Wilson Champion’s Choice, la Head Intellitour… ou encore vous pouvez composer votre propre cordage hybride en utilisant les fils de votre choix !

Les boyaux naturels par exemple peuvent être posés au niveau des travers, avec un autre type de cordage pour le reste du tamis, offrant aux compétiteurs de haut niveau un excellent toucher de balle et beaucoup de contrôle. Les multifilaments également peuvent être placés au niveau des travers, afin de gagner aussi du toucher de balle et du contrôle, puisque ces cordages sont ceux qui s’approchent le plus du boyau naturel.

Quel type de raquette pour quel type de casseur

Head 281109 16 WH Rip Control Cordage pour raquette de tennis de la marque HEAD TOP 6 image 0 produitAu moment de faire votre achat, il est important de prendre en considération la fréquence de casse sur laquelle vous vous trouvez. En effet, si vous souhaitez rester sur le budget le moins cher possible au niveau de votre équipement, vous avez tout intérêt à faire un choix adapté. Par exemple, les gros casseurs n’iront pas vers du boyau naturel, qui est assez cher et plutôt fragile, ce qui constituerait pour eux un sacré budget !

Les casseurs épisodiques dépassent largement les 20 heures de jeu sans incident. Nous leur conseillons donc un cordage composé de boyaux ou de multifilaments, avec une tension entre 21 et 25 kilos. Les casseurs fréquents, avec entre 10 et 20 heures de jeu sans casse, ont plutôt intérêt à opter pour des multifilaments haut de gamme ou alors un tamis hybride, pour allier plusieurs propriétés de cordages, avec une tension entre 21 et 25 kilos de nouveau. Enfin, les casseurs extrêmes qui ont un temps de jeu sans casse de moins de 10 heures opteront pour du cordage monofilament, plus rigide et très peu fragile, avec une tension entre 19 et 25 kilos.

La tension de la raquette

Tecnifibre Bobine 200m Black Code 1.24 de la marque Tecnifibre TOP 4 image 0 produitChoisir le bon cordage n’est pas la seule condition pour des performances de champions. Vous devez aussi trouver la tension idéale pour votre style de jeu, afin que la raquette soit réellement le prolongement de votre bras et représente au mieux tous les efforts déployés par votre corps.  C’est important de ne pas travailler contre vos capacités physiques en vous trompant de tension.

Il existe deux styles de tensions, la tension haute et la tension faible. Chacune à ses avantages et ses inconvénients, que nous vous présentons dans ce comparateur.
La tension faible. Elle correspond à moins de 20 kg. Commençons par ses avantages, qui sont la puissance, le confort et la prise d’effet. Vous jouez donc de façon plus relâchée, sans forcer pour avoir plus de puissance. Au contraire, ses inconvénients sont que le contrôle est plus difficile, rendant ainsi la précision plus faible et moins adaptée pour les joueurs amateurs ou débutants.

La tension haute. Elle correspond à plus de 25 kg. Ses avantages sont qu’elle offre précision et contrôle, parfait pour les joueurs débutants ou amateurs, ou encore les compétiteurs qui ont naturellement beaucoup de puissance dans le bras et recherchent donc plutôt le contrôle. Cependant, il existe plusieurs inconvénients : les risques de blessures tendineuses ou tennis elbow sont plus grands, car le cordage absorbe moins les vibrations ; le peu de puissance qui peut pénaliser un joueur dans sa stratégie, ainsi que le peu de prise d’effet.

Si ces recommandations générales vous donnent une idée de la tension qui vous correspond, les différents types de cordages font que votre choix de tension peut varier. Comme nous l’avons expliqué dans la partie précédente, les boyaux naturels, les multifilaments et les hybrides auront une tension idéale entre 21 et 25 kg, avec 1 kg de moins sur les travers recommandé. Pour les monofilaments, naturellement plus rigides, on compte 19 à 25 kg, avec 1 à 2 kg de moins sur les travers recommandé.

Les autres critères

Les cordages doivent posséder diverses qualités. Tout comme nous devons vérifier le rebond d’une structure gonflable, avec le cordage les critères de rebond sont similaires à la raquette de bad. Nous les avons déjà évoquées en vous présentant les familles, mais nous les avons tous réunis ici pour vous permettre de comparer sous un angle différent.

La puissance. C’est ce qui va déterminer en partie la vitesse de la balle. En effet, elle est due à ce qui est souvent appelé l’effet trampoline. Pour vous aider à comprendre, imaginez un gymnaste qui saute sur un trampoline et s’enfonce dans la toile sous tendue par des lattes élastiques. De même, la balle s’enfonce dans le cordage au moment de l’impact de frappe, ce qui provoque une déformation de ce cordage juste avant qu’il reprenne sa forme d’origine en restituant à la balle une partie de l’énergie qui a été accumulée. Ainsi, donner de la vitesse à la balle passe nécessairement par garder le plus longtemps possible la balle dans sa raquette, ce qui explique que plus le cordage est souple, plus la balle s’y enfonce et récupère de l’énergie, et inversement avec les cordages plutôt rigides.

Le contrôle. C’est la qualité à l’opposé total de la puissance. En effet, plus la balle est en contact longtemps avec le cordage, moins le joueur aura d’emprise sur sa trajectoire, même si cela se joue à seulement quelques centièmes de secondes de différence. De ce fait, cela explique qu’un cordage rigide permettra au joueur de maîtriser l’envoi de sa balle et d’avoir un grand contrôle sur sa trajectoire, perdant par contre en puissance.

Le confort. Les cordes souples et puissantes sont les plus confortables de toutes, à l’inverse des cordes rigide qui, si elles offrent plus de contrôle, sont aussi beaucoup plus exigeantes pour les muscles et les articulations de votre bras. Avant de le choisir, considérer attentivement votre condition physique afin de vérifier quel type de cordage vous conviendra le mieux.

Tenue de tension. Les raquettes perdent inexorablement de la tension au fil du temps, qui ce soit la tension statique, celle qui diminue sans sollicitations et au repos, ou la tension dynamique, qui diminue au fur et à mesure des impacts. Le type de cordage utilisé fait une grande différence sur ces variables, d’où très souvent l’utilisation d’hybrides, qui permettent de profiter de plusieurs qualités dont la résistance en même temps que la puissance.

La jauge. C’est le diamètre de la corde, qui se mesure en millimètres. Plus la jauge est faible, plus l’effet trampoline est au contraire important, ce qui joue sur la puissance et le confort ainsi que les sensations de jeu. Par contre, la durée de vie ne sera pas très importante. Pour améliorer la durée de vie de votre cordage optez plutôt pour une jauge plus grande, tout en gardant en tête que cela diminue la puissance et le confort (vous commencez à bien comprendre le principe). Pour vous donner une idée, les joueurs professionnels changent la taille de la jauge entre les tournois de Roland Garros et de Wimbledon. En effet, sur terre-battue les échanges sont plus longs et éprouvants, poussant ainsi les joueurs à miser sur la durabilité des cordages avec une plus grande jauge, alors que sur gazon c’est la rapidité qu’ils recherchent et des échanges courts, avec une jauge faible.

Le plan de cordage. Il a aussi son importance pour gérer le contrôle ou la puissance. Plus le plan de cordage est fermé ou dense, et plus vous aurez de contrôle. A l’inverse, plus le plan de cordage est ouvert plus vous gagnez en puissance.

Quelques exemples de cordages utilisés par les joueurs professionnels

Pete Sampras avait un mélange de propriétés totalement incongru, puisqu’il jouait avec du boyau naturel Babolat VS dans une jauge ultrafine, qui est introuvable maintenant sur le marché. La tension qu’il lui donnait dépassait les 30 kg (oui pas moins que ça) et il utilisait un cadre de raquette très lourd en Kevlar, la Pro Staff Classique.
Dans la génération toujours en course en 2017, citons un autre cas particulier avec Roger Federer. Ce qu’il recherche en premier c’est la sensation, ce qui le pousse à utiliser un montage hybride inversé, avec du boyau sur les montants (si vous avez lu tout notre comparateur vous vous souviendrez que l’on conseille en général de le mettre sur les travers) et un cordage copolyester en monofilament très solide sur les travers. La tension est de 22 kg environ sur les montants avec 1,5 kg en moins sur les travers.

Les cordages à vendre sur internet

Afin de vous aider à vous y retrouver, nous les avons classés par marques. Voici ceux que nous avons retenus pour leur qualité, leur tarif pas cher, et les commentaires positifs récoltés de la part des clients.

Wilson :

La première bobine de cordage de tennis qui retient notre attention  est la Wilson Sensation Reel 15 L. Sa jauge est de 1,35 mm, ce qui en fait l’une des plus épaisses de la gamme Wilson Sensation. Composée en multifilaments de nylons, un cordage peut être monté tel quel ou en hybride. Il offrira de l’élasticité pour une bonne puissance et une grande atténuation des vibrations. La couleur naturelle joue encore sur la ressemblance avec le boyau. Comptez moins de 80 euros pour 200 mètres, et la livraison gratuite sur Amazon.

Egalement, il y a la bobine Wilson Adrenaline, de couleur gris argent. Ce cordage monofilament offre de la précision pour les joueurs agressifs naturellement puissants, et est assez souple pour apporter sa pierre à l’édifice au niveau de la puissance ! La jauge est entre 125 mm et 130 mm. Il est en vente pour moins de 100 euros les 125 mètres environ.

Head :

La première qui nous intéresse est la bobine Head Rip Control, un cordage multifilaments équilibré et facile à jouer pour les tennismen ou women polyvalents, en compétition ou en club, à la recherche de puissance pour les tournois ou les séances d’entraînement. La technologie RIP ajoute en plus la qualité de contrôle à votre cordage, un alliage parfait pour de bonnes performances peu importe son niveau de jeu. La jauge est comprise entre 120 et 130 mm. Sur les sites discounts, le prix est de moins de 120 euros pour 200 mètres.

Toujours chez Head, l’Intellitour plaira aux amateurs de cordages hybrides. Il offre particulièrement du contrôle, avec une jauge de 130mm. Dans la bobine, vous avez 108 mètres de bobine Tour et 92 de bobine Feel, qui est du cordage en boyau naturel. Comptez environ 130 euros pour vous l’acheter en ligne, pour une belle qualité de jeu et de la durabilité.

Babolat :

Cocorico pour la marque française qui équipe les grands joueurs de tennis sur divers tournois dont celui de Roland Garros. La première bobine de cordage qu’elle propose est la Babolat Pro Hurricane Tour, un monofilament neuf en coplyester qui possède une structure octogonale, avec donc pas moins de 8 faces. Cette particularité augmente la prise d’effets grâce à ses arêtes mais permet aussi d’avoir un meilleur contrôle sur la balle car les faces plates vont se superposer pour offrir un temps de contact balle et cordage plus long. La vitesse de balle est elle aussi excellente. Elle est adaptée pour le loisir ou la compétition, avec une jauge de 125 et 130 mm. Le tarif tourne autour des 90 euros pour 200 mètres.

Tecnifibre :

Enfin, terminons avec une autre marque et un cordage de raquette monofilament. Il s’agit de la bobine Tecnifibre ts60, pour laquelle les avis utilisateurs sont très bons. De couleur naturelle, il est résistant et parfait pour les joueurs assidus au budget limité. Le noyau central est recouvert d’une gaine, ce qui facilite la torsion sans casser. Le revêtement est solide et ne craint pas l’abrasion, ce qui en fait l’un des plus résistants du marché. La jauge est de 138 mm, ce qui en fait un cordage principalement recherché pour le contrôle et la précision qu’il apporte. Son tarif est le moins cher possible, avec moins de 30 euros pour 200 mètres, ce qui remporte du succès auprès des avis utilisateurs !

A vous de jouer maintenant ! Pour trouver une raquette toute faite, lisez notre guide qui vous propose des modèles de tennis comme la Wilson six one team, ou encore de la marque puma, pour homme, femme ou enfant. Ou bien trouvez votre tenue idéale de la casquette aux chaussettes sur notre guide des vêtements de tennis.

Voir le test, le prix, les avis du meilleur équipement sur notre site. Avant d’acheter, ayez le réflex de consulter notre guide pour l’achat et aussi notre comparatif pour choisir l’article pas cher à la vente qui satisfera vos attentes. Au moment de l’écriture de ce chapître le lundi 3 juin 2017, la cordage tennis demeure commode à dénicher sur le net. Pour recevoir un article neuf dont la livraison est gratuite via notre comparateur, nous recommandons l’utilisation d’Amazon. Vous repèrerez normalement le moins cher des articles discount à vendre. Vous découvrirez immédiatement à votre arrivée trois produits avec une notre moyenne d’avis utilisateurs très satisfaisante, supérieure à 4 :

Comparer les produits et marques :

Tecnifibre Cordage pour raquette de tennis TS 60 1.38, naturel, 200 m de la marque Tecnifibre
Tecnifibre Cordage pour raquette de tennis TS 60 1.38, naturel, 200 m de la marque Tecnifibre TOP 1 image 0 produit

Note meilleur tennis:

Affichant 1 retour client et une notation de 5 étoile cette cordage tennis est expédié par Amazon sur le territoire national sans frais

Quelques avis sur le produit :

  • A la base utilisé pour les raquettes de tennis ce produit convient également et de manière...

Quelques spécifications :

  • Cordage résistant^Pour les joueurs assidus au budget limité^Noyau central et gaine et torsion...

Head 281113 17 GR Hawk Cordage pour raquette de tennis de la marque HEAD
Head 281113 17 GR Hawk Cordage pour raquette de tennis de la marque HEAD TOP 2 image 0 produit

Note meilleur tennis:

N'ayant pas de commentaire, cette cordage tennis est envoyé par IXQ Tennis Shop sur le territoire national sans surcoût

Quelques spécifications :

  • Control et puissance explosive
  • Diamètre - 1.20 mm/18 g et 1.25 mm /17 g et 1.30 mm/16 g
  • longueur - 200 m

Head Sonic Pro Cordage pour raquette de tennis de la marque HEAD
Head Sonic Pro Cordage pour raquette de tennis de la marque HEAD TOP 3 image 0 produit

Note meilleur tennis:

N'affichant point d'avis, cette cordage tennis est livré par IXQ Tennis Shop sur le territoire national sans surcoût

Quelques spécifications :

  • Bonne coup et sensation du confort
  • Diamètre - 1.25 mm/17 g et 1.30 mm/16 g
  • longueur - 200 m

Tecnifibre Bobine 200m Black Code 1.24 de la marque Tecnifibre
Tecnifibre Bobine 200m Black Code 1.24 de la marque Tecnifibre TOP 4 image 0 produit

Note meilleur tennis:

N'ayant point de retour client, cette cordage tennis est livré par Amazon sur le territoire national gratuitement

Quelques spécifications :

  • Bobine de cordage TECNIFIBRE Black Code 200m

Luxilon - Savage 200m (1,27mm) de la marque Wilson
Luxilon - Savage 200m (1,27mm) de la marque Wilson TOP 5 image 0 produit

Note meilleur tennis:

N'ayant point d'avis, cette cordage tennis est envoyé par Amazon sur le territoire national gratuitement

Quelques spécifications :

  • Matériel - Nylon et Liquid Crystalline Polymer
  • Calibre - 127mm
  • 200m

Head 281109 16 WH Rip Control Cordage pour raquette de tennis de la marque HEAD
Head 281109 16 WH Rip Control Cordage pour raquette de tennis de la marque HEAD TOP 6 image 0 produit

Note meilleur tennis:

Ayant 1 évaluation et une notation de 5 étoile cette cordage tennis est envoyé par IXQ Tennis Shop sur le territoire national sans surcoût

Quelques avis sur le produit :

  • Cordage très agréable à jouer - très confortable et très bon contrôle et bonne prise d'effets

Quelques spécifications :

  • Technologie exclusive RIP
  • Diamètre - 1.20 mm/18 g et 1.25 mm /17 g et 1.30 mm/16 g
  • longueur - 200 m

Banger big saitenrolle adrenaline de la marque Wilson
Banger big saitenrolle adrenaline de la marque Wilson TOP 7 image 0 produit

Note meilleur tennis:

N'affichant point d'avis, cette cordage tennis est expédié par tennis-break en France pour 15 euros

Le commerçant tennis-break possède 25 commentaires vendeur portant sur la récente année glissante avec une moyenne de 88 sur 100. Ce vendeur de cordage tennis dont la société est tennis-break GmbH ayant pour activité principale GmbH fait parti des petits vendeurs et mérite 18 sur 20 selon les acheteurs. Cette entreprise est basée en Allemagne.

Quelques spécifications :

  • Matériel - Nylon et Liquid Crystalline Polymer
  • Calibre - 125mm
  • 200m

Ajouter un commentaire