Accueil > Non classé > Le tennis : un sport pas si facile que ça

Le tennis : un sport pas si facile que ça

Noter cet article : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (10 votes, en moyenne: 4,50 sur 5)

Loading...

On a presque tous vu un match de tennis un jour à la télé. Voir des professionnels jouer semble si facile. Pourtant, la réalité est tout autre car le tennis n’est pas si facile comme faire une barbecue où il suffit d’être bien équipé chez https://vive-le-barbecue.fr/ pour réussir. C’est un sport qui dépend de plusieurs paramètres. Les capacités physiques et mentales sont extrêmement sollicitées durant chaque match donc tout peut se passer. C’est donc celui qui est le plus fort sur ces deux plans qui devrait aller loin au niveau professionnel dans ce sport.

 

Des années d’entrainement et de perfectionnement technique et physique

Voir les joueurs frapper les balles semble si facile surtout quand on voit des professionnels comme Roger Federer jouer. Tout cela est le résultat de plusieurs années d’apprentissage, d’entretien et de perfectionnement technique, physique et mental. Les professionnels font en plus preuve de rigueur côté alimentation. Tout est équilibré de manière à ce que leurs performances soient toujours optimales. Même s’ils s’autorisent quelques écarts parfois comme un barbecue par exemple, ils le font modérément.

Une excellente lecture de balle

Techniquement, le tennis nécessite de la rigueur au niveau du jeu de jambe. On peut faire une analogie au niveau du barbecue quant à la rigueur sur la cuisson de la viande en fonction des préférences. Une excellente capacité d’anticipation et donc de lecture de balle sont requises. Le joueur doit être placé au bon endroit par rapport à la balle pour pouvoir la prendre le plus tôt possible. Plus la prise de balle est tôt, plus la balle partira mieux de la raquette et plus la précision sera évidemment meilleure. C’est de garder cette précision durant tout le match qui est plus que difficile au tennis.

Une pression liée à un enjeu important

Les joueurs de tennis connaissent bien la différence entre un entrainement et un match. Même avec une bonne maîtrise technique, il est difficile de réussir ce qu’on a appris à l’entrainement dans un match. Cela s’explique par le fait que tout match a un enjeu qui est la victoire contrairement à l’entrainement. Un joueur pas suffisamment fort mentalement peut subir la pression du match et aura ainsi tendance à retenir ses coups. Le manque de fluidité des mouvements peut l’amener à faire plus de fautes ou à raccourcir ses balles.

Le tennis c’est aussi du mental

La préparation mentale est plus qu’importante en tennis. Une bonne préparation mentale réduit la peur de bien se lâcher en frappant balle. Les joueurs professionnels font donc appel à des sophrologues ou psychologues pour les préparer mentalement. Néanmoins, la préparation mentale ne suffit pas. Le joueur devra jouer à un maximum de match professionnels possible pour s’habituer à la pression et dépasser sa peur.

Des exigences physiques énormes

Le tennis exige des capacités physiques plus qu’importantes et une concentration tout au long du match. Le joueur se doit être sur toutes les balles et gagner un maximum de points possible pour sortir victorieux d’un match. En plus du mental, le physique joue donc également un rôle important étant donné qu’il n’y a pas de limite de temps en tennis. Le joueur doit tout faire pour tenir bon mentalement et physiquement jusqu’à la fin du match.

Un joueur complètement seul sur le terrain

Contrairement à d’autres sports, le joueur de tennis est seul sur le terrain et ne peut compter que sur lui-même. Il est seul face aux prises de décisions quant à la tactique à adopter. Il doit pouvoir faire une autocorrection s’il a fait une succession de fautes en coup droit par exemple. Il doit également faire évoluer sa tactique de jeu en fonction de ce que son adversaire lui propose.

Néanmoins, malgré toutes ces exigences du tennis, cela ne doit en aucun cas décourager ceux qui souhaitent se lancer. Jouer au tennis pour le plaisir peut être très divertissant. Pour ceux qui ne sont pas faits pour le tennis professionnel, il est tout à fait possible de trouver une autre voie comme devenir cuisinier spécialiste des viandes grillées dans les grands tournois par exemple. Vive Le Barbecue est toujours prêt à équiper ceux qui sont prêts à se lancer avec de ses barbecues Weber Genesis disponibles sur ce lien https://vive-le-barbecue.fr/barbecue-weber-genesis-comment-choisir/ immédiatement.

barbecue-weber-genesis
Barbecue Weber Genesis

ecodring

1 commentaire